MENU
Étudiant ou lycéen Un redoublant BTS Un salarié Un demandeur
d'emploi
Une entreprise Un parent d'élève

Recherche

 

Saisissez un
ou plusieurs mots :

 

 

Prêt Étudiant


Avec nos partenaires bancaires, bénéficiez de crédits étudiants à taux négocié et de nombreux avantages.

Cliquez sur le logo :


MONCEAU CITEA
et la Formation en Alternance

 

Les objectifs de l'alternance

 

Le Centre de Formation MONCEAU CITEA a pour objectif l’élaboration d’un partenariat durable, solide et réussi avec les entreprises avec lesquelles il travaille.

L'alternance constitue un moyen pour les entreprises de bénéficier d’un salarié supplémentaire, de lui transmettre un savoir-faire ou de peut-être former ses futurs collaborateurs.C’est une des raisons pour

lesquelles, dans cette démarche,  les entreprises sont au cœur du parcours de formation, parcours auquel elles sont associées tout au long de sa durée. Les jeunes que MONCEAU CITEA choisit d’adresser à ses partenaires sont recrutés non seulement pour leur parcours, leurs compétences mais également pour le goût et l'intêret qu'il porte au secteur d’activité dans lequel l’entreprise qui les recrutera évolue.

 

En partenariat avec l'entreprise, MONCEAU CITEA établit un cahier des charges afin de déterminer les attentes et les profils recherchés par l’employeur. MONCEAU CITEA veille parallèlement à ce que ces pré requis soient également conformes aux exigences de l’examen.
MONCEAU CITEA mobilise alors toutes ses compétences pour que les jeunes recrutés par son intermédiaire aient un projet personnel et professionnel en adéquation avec ces attentes.

 

Accompagnement

 

MONCEAU CITEA accompagne les entreprises dans toutes leurs démarches administratives en relation avec le recrutement des jeunes en alternance.
Ainsi, MONCEAU CITEA met à la disposition des entreprises son savoir-faire en matière de montage des dossiers auprès des autorités administratives, de rédaction des contrats et procure aussi tous les conseils relatifs aux questions liées à l'alternance...

 

Suivi

 

Pour assurer une meilleure prise en charge des jeunes, un enseignant référent est choisi pour suivre le jeune en entreprise. L'enseignant référent sera l'interlocuteur privilégié de l'entreprise pour intervenir en amont et, le cas échéant, surmonter les difficultés.

Le tuteur désigné par l'entreprise et l'enseignant référent se rencontreront régulièrement ou se tiendront informés de tout ce qui concerne le jeune dont ils ont la charge.

Le suivi est aussi assuré grâce au carnet de liaison entre MONCEAU CITEA et l’entreprise.

Ce carnet de liaison permet à « l'enseignant référent » d’indiquer :

-  Les objectifs pédagogiques atteints par le jeune au cours du semestre.

-  De proposer les objectifs professionnels à atteindre au cours du semestre en entreprise.

-  De donner des appréciations motivées sur le travail et la progression du jeune dans le groupe.

De la même façon, ce carnet de liaison permet au tuteur-entreprise :

-  De faire le point sur les actions déjà réalisées et celles encore en cours de réalisation.

-  De donner son appréciation, en tant que professionnel, sur les acquis, les progrès déjà réalisés et ceux encore à réaliser dans le cadre de la formation en entreprise

Nous sommes persuadés que cette collaboration étroite, en renforçant les liens entre professionnels et formateurs, permettra au jeune de se sentir plus sécurisé et donc d’être plus performant.